Que sont les différentes pigmentations du visage ?
La mélanine est le pigment naturel responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. L’hyperpigmentation se caractérise par des zones de peau plus foncées que le teint environnant, en raison d’une présence excessive de mélanine. Elle peut prendre différentes formes :
- Taches de soleil (lentigos solaires) : elles sont causées par une exposition prolongée au soleil, elles apparaissent sous forme de petites taches brunes, souvent sur le visage, les mains et les bras
- Mélasma : ce sont des plages brunâtres, souvent symétriques apparaissant sur le front, les joues, la lèvre supérieure et le menton. Le mélasma est souvent déclenché par des changements hormonaux (grossesse, contraceptifs) et/ou l’exposition au soleil.
- Cicatrices post-inflammatoires : des taches foncées peuvent apparaître après des lésions cutanées inflammatoires, comme l’acné, l’eczéma ou des blessures. Elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau et aux cheveux plus foncés.
Quels soins et traitements sont proposés ?
À la suite de cette consultation, un programme de soins vous est proposé, comprenant des produits et traitements adaptés à vos besoins. L’application quotidienne de crème solaire reste indispensable pour la prise en charge des hyperpigmentations. Des traitements par application de cosmétiques, peeling ou laser peuvent être proposés en fonction de la cause de l’hyperpigmentation.